Coeur Battant x Matthieu Hocquemiller
//
Coeur Battant x Matthieu Hocquemiller //
Objet de la collaboration
La collaboration entre Coeur Battant et Matthieu Hocquemiller est protéiforme.
Matthieu et Thélo se sont rencontrés au plateau, où Matthieu dirige Thélo comme interprète danseur de sa pièce “Circé”.
La collaboration s’est ensuite étoffée autour du développement d’initiatives croisant vies minoritaires et écologies. Thélo travaille de concert avec Matthieu sur la conception des événements ainsi que sur la coordination et la production opérationnelle de ces derniers.
Matthieu Hocquemiller développe un travail sur la réappropriation des représentations du sexuel, en parallèle de celles de la nature, pour l’envisager comme puissance de réparation, d’expérience et de devenir.
Territoires métamorphiques
Ruralités/Vies Minoritaires/Écologie
Les mutations écologiques imposent un changement des imaginaires et des représentations, une modification globale de notre relation au vivant.
S'il s'agit de sortir d'un paradigme anthropo-centré et extractiviste, il en va de même pour les imaginaires urbains.
La ville a longtemps été le refuge des vies stigmatisées et des minorités notamment sexuelles.
Longtemps opposées, ruralité et vies minoritaires semblent se réconcilier et inventent ensemble des nouvelles potentialités et de nouvelles fabulosités.
Les territoires métamorphiques participent à inventer et visibiliser les dynamiques qui émergent de ces territoires.
Nous souhaitons nous intéresser à la notion de savoirs sensibles, c'est-à-dire des savoirs émergents dans l'expérience et la relation en croisant les différents point de vues artistiques, scientifiques, activistes etc…
Circé
En invoquant la déesse Circé, Matthieu Hocquemiller organise un rite métamorphique, une éco-poésie troublant les apparences et dépassant les identités. La pièce est une exploration sensorielle en perpétuelle mutation, qui foisonne d’effets visuels et sonores.
-
Direction artistique : Matthieu Hocquemiller
Performance : Pierre Emö, Odilon Pluviose, Mathieu Jedrazak, Arnaud Célérier
Lumière, Vidéo : Jimmy Boury, Charlotte Moussié
Musique : Benjamin Collier
-
Production : A Contre Poil du Sens. Coproduction : KLAP Maison pour la danse à Marseille, L’Arsénic – Gindou, Communauté de communes Cazals-Salviac, Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts-de-France dans le cadre du dispositif Accueil-Studio, Théâtre de la Balsamine – Schaerbeek, Deviant Production.
Laboratoire
Le premier laboratoire rencontre des Territoires Métamorphiques a eu lieu du 14 au 16 Avril 2024 en partenariat avec le Genre de Festival à Gindou.
Au programme :
Atelier/lecture/balade/Créatures-Paysages autour de l'exposition de Lazare Lazarus
Journée autour des Plantes Médicinales avec les rencontres "Plantes et Cie" du Département du Lot.